Mangas&Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas&Games

Mangas et jeux vidéos à gogo!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fullmetal Alchemist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lightning
Admin
Admin
Lightning


Messages : 1292
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Devant un écran

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeLun 8 Aoû - 6:24

Fullmetal Alchemist 51IltIPxM3L._SS500_

Bon déjà, si vous n'avez jamais entendu parler de ce manga, vous pouvez aller vous pendre tout de suite, hérétiques.

Titre original: Hagane no Renkinjutsushi
Auteur: Hiromu Arakawa
Nombre de tomes: 27
Année: 2002-2010
Editeur: Kurokawa
Adaptation TV: 2 séries, 51 et 64 épisodes

Résumé: L'alchimie possède une règle absolue, lorsque l'on obtient quelque chose, il faut donner une chose de même valeur en retour: c'est la loi de l'échange équivalent. Cependant, il existe aussi un tabou: la transmutation humaine.
Edward Elric, alchimiste d'Etat, et son frère Alphonse parcourent le pays d'Amestris afin de retrouver la pierre philosophale, objet légendaire permettant d'ignorer l'échange équivalent, et retrouver ainsi leur corps d'origine.
Mais peu à peu, ils vont comprendre ce qu'est vraiment la pierre, et pendant ce temps, des complots au sein de l'armée commencent à s'activer.


Fullmetal Alchemist, c'est pour moi un des meilleurs mangas jamais dessinés. Tous les personnages, aussi bien gentils que méchants, sont charismatiques. Leurs mentalités évoluent au fil de l'histoire, et pour la poursuite d'un même but, certains changent de côté. Résultat: une histoire passionante qui ne se focalise pas uniquement sur les deux héros, et sait faire la part belle à leur alliés. Tous ces personnages vagabondent dans tout Amestris et jamais on ne sent que tel lieu ou tel personnage est négligé. Une histoire aussi qui change de la bête recherche de "qui est le plus fort ?", qui a été précurseur dans un nouveau genre de shônen, ceux qui apparaissent en plus grand nombre maintenant. Je pourrais dire aussi, et cela n'engage que moi, que Fullmetal Alchemist fait aussi la réflexion sur la place d'un homme au sein de l'humanité, et aussi l'alchimie, qui place certains hommes au-dessus des autres...
Le style graphique est spécial, et apporte de nouveau de la fraîcheur dans le shônen. Il faut aimer, mais si c'est le cas, c'est du pur bonheur, surtout lorsque l'auteur, qui est une femme au passage, maîtrise son dessin à la perfection (vous me direz, je n'ai pas d'exemple en tête de dessin qui ne s'améliore pas).
Enfin, le background du manga. L'histoire se déroule au début d'un XXème siècle européen fictif, où l'alchimie et les automails, des prothèses mécaniques diablement pratiques, sont monnaie courante. En dehors de ça, seuls les vêtements sortent de l'idée originelle qu'on se fait de cette époque (car je doute que débardeur + jupe, pour le personnage de Winry par exemple, c'était répandu...)
Cette merveilleuse épopée est terminée depuis juin 2010, après 27 tomes qui ne se concentrent que sur une seule intrigue, et ça, ça fait du bien. Pas que la série soit terminée, bien sûr, mais que l'histoire ne dérive pas.

Terminons sur les adaptations en anime, au nombre de deux. Réalisées par le studio Bones, les deux séries ont un tronc commun, qui correspond aux tomes 1 à 9 environ, qui ensuite narrent deux histoires bien distinctes. Une qui dérive du manga pour la première, et une adaptation qui suit scrupuleusement l'histoire originale, sobrement sous-titrée Brotherhood. A noter que la version française est souvent citée comme l'une des meilleures réalisées.
Fullmetal Alchemist Brotherhood est actuellement diffusé du lundi au vendredi à partir de 19h15 sur Direct Star, enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Ame-sama
Admin
Admin
Ame-sama


Messages : 2991
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 28
Localisation : en train de ranger son cerveau....donc quelque part dans les profondeurs obscures d'un bordel absolu^^

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeLun 8 Aoû - 8:22

j'ai beaucoup aimé ce manga, et j'attends avec impatience les derniers tomes,
je suis d'accord avec toi pour ce qui est des questions que soulève ce manga mais si par histoire de recherche de "qui est le plus fort" tu parles de one piece, fairy tail, bleach, naruto et autre, s'ils ont tellement de succès c'est parce que ce sont des classiques, et que sans bons classiques, bah de bons originaux (pas très clair tout ça)

pour finir par la version anime je suis d'accord pour ce qui est de la qualité de la version française
j'ai regardé les premiers épisodes , certains en vf, d'autres en vostfr, et je n'ai pas été choqué par la vf, au contraire je trouve que la voix d'Al est mieux en français qu'en jap par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://mangas-games.forumactif.org
Lightning
Admin
Admin
Lightning


Messages : 1292
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Devant un écran

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:38

Je critique pas les "classiques" (bon, peut-être avec bête, mais c'est pour généraliser), je dis que ça permet de respirer. Les classiques sont victimes de leur statut, ils ne risquent pas grand-chose une fois que la routine est installée. Par exemple, One Piece, j'ai adoré le début, le principe des fruits du démon était original, mais au bout d'une soixantaine de tomes, je sature. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde, et je respecte leurs choix. =D
Ou sinon, il y a Bleach, et là, tu te demandes pourquoi ça continue alors que l'auteur a déjà épuisé toutes ses cartes, à ce qu'on en dit (ce que je ne peux affirmer, vu que j'ai arrêter de les lire).
Et surtout, à l'époque où FMA a commencé, des shônen avec un tel poids sur les héros et sur l'histoire n'était pas nombreux.

Après, la voix de Al... Je ne saurai dire. Sûrement la VO, parce qu'après 115 épisodes à l'entendre, on s'habitue. Et je viens de regarder qui doublait: Rie Kugimiya, une seiyû que j'ai du mal à supporter dans ses rôles de tsundere ou gamine pourrie gâtée. Le monde est fait d'une étrange façon... A écouter !


Et enfin, une problématique assez importante que j'avais oubliée, et de loin la plus évidente: le racisme, avec le peuple Ishval qui n'a jamais rien demandé à personne mais qui se fait persécuter. Leur histoire est aussi un des gros point qui revient dans l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Yami
fou
fou
Yami


Messages : 1129
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 28

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeMar 23 Aoû - 2:02

Je me souviens j'avais regardé le 1er animé en vostfr je devais être en cm1/cm2 je crois (le premier épisode m'avait assez choqué d'ailleur moi enfant de 8 ans lol)
Et j'ai lu tous les tomes cet été, et je peux dire que woah c'était bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ame-sama
Admin
Admin
Ame-sama


Messages : 2991
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 28
Localisation : en train de ranger son cerveau....donc quelque part dans les profondeurs obscures d'un bordel absolu^^

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:24

je regarde les épisodes quand je peux et ça me lasse jamais

on y trouve presque toutes les émotions, tous les registres....dont l'humour
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://mangas-games.forumactif.org
Yami
fou
fou
Yami


Messages : 1129
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 28

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:49

Ah oui lol avec ses chaussons xD
J'ai regardé certains oav (parce que j'ai la flemme de me taper la centaine d'épisodes alors que je les ai déjà lues)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lightning
Admin
Admin
Lightning


Messages : 1292
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Devant un écran

Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:39

Quitte à regarder l'anime, regarde seulement la saison 1, vu que le scénario est différent, et tout aussi plausible.

Et après avoir revu une grande partie de Brotherhood en FR, c'est vrai que je préfère la voix de Al en français. Par contre avec du recul, sa voix ne colle pas du tout à la fin XD.

Spoiler:

Et puis, comme ma mère a regardé la fin avec moi (tout est possible), elle m'a fait remarquer des trucs O.o

Spoiler:

Bon, si il y en a d'autre qui sont tentés pour faire un peu de philo sur FMA, hésitez pas Razz

Et sinon, la fin est toujours aussi énorme, comme l'ensemble du manga, quoi. FMA rules !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Re: Fullmetal Alchemist   Fullmetal Alchemist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fullmetal Alchemist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas&Games :: Mangas :: Shonen-
Sauter vers: