Ce test s'applique à la version DS.
Version Super Nintendo: 22 août 1995 (USA) Éditeur/Développeur: Squaresoft
Version Playstation: 29 juin 2001 Editeur/Développeur: Squaresoft
Version DS: Date de sortie: 6 février 2009 Éditeur/Développeur: Square Enix/KOCH Media
Chrono Trigger est, avec
Final Fantasy, l'un des meilleurs RPG de Squaresoft de par son histoire, mais aussi de par son système de combat unique. Le "remake", si on peut l'appeler ainsi, arrive 13 ans après sa sortie japonaise et américaine, pour la première fois en Europe, mais ne vous rejouissez pas trop vite, Square Enix aime bien se f***** de notre g*****.
Avant de faire le résumé de l'histoire, je vais commencer par parler des graphismes. Non pas que je sois contre la 2D, au contraire, Square Enix n'a pas changé un tout petit petit poil de son jeu, à part un ajout de cinématique assez belle mais peu nombreuses (10 il me semble). Je viens de vérifier, ce n'est même pas un ajout, ce sont celle de la version PS1. Pour justifier cette version DS, il faut donc se tourner vers la traduction et l'ergonomie du double-écran: l'écran du haut affiche ce qui se passe, celui du bas, une carte assez pratique et des icônes faisant offices de raccourcis pour le menu principal.
Musiques: rien à dire de ce côté là, elles sont justes magnifiques.
Scénario: Good morning Chrono ! Telle commence ainsi notre épopée (cf
les clichés du RPG).
A la fête du millénaire, Chrono, le héros, bouscule Marle, une jeune fille possédant un pendentif apparemment très précieux pour elle. Pour s'excuser, il lui fait visiter le parc d'attraction. A la suite de la défaillance d'une machine de Lucca, amie d'enfance de Chrono, vous êtes propulsés au Moyen-Age, puis dans le futur. Cette dernière époque est dans un état lamentable. Vous partez donc à la recherche du monstre qui en est la cause à travers les âges et les régions, accompagnés de personnages atypiques.
Système de combat: le point le plus important de
Chrono Trigger. Les combats se déroulent avec une jauge ATB (Active Time Battle). Jusque là, rien de bien impressionant, mais parlons des techniques. Lorsqu'une jauge est pleine vous pouvez exécutez une action. Cependant, vous pouvez très bien attendre que 2 ou 3 jauges soient remplies et ainsi exécuter des combos dévastateurs. Les monstres sont visibles à l'écran, en fait ils sont parfois cachés. Vous pouvez essayer de les éviter mais c'est vraiment difficile.
Personnellement, je serai incapable de vous dire les ajouts, tout ce qui suit sur les ajouts sont peut-être faux.
Ajouts: un bestiaire, un inventaire, les pistes de musiques à écouter quand on veut, ainsi que les cinématiques. Il y a aussi un dojô, où vous sont expliquées les nombreuses techniques auparavant apprises. Enfin, une arène où vous pourrez élever un monstre, le faire évoluer, le faire combattre et ainsi remporter des objets/armes/équipements que vous ne pouviez pas obtenir à votre stade de jeu.
En résumé,
Chrono Trigger est un excellent jeu. Cependant, si vous avez déjà fait la version américaine (ou japonaise, on ne sait jamais), cela ne vaut peut-être pas le coup de le racheter au prix fort. On ne peut que repprocher à Square le manque de changements de son "remake" comparé à
FF IV. Il aurait très bien pu sortir sur Console Virtuelle, cela aurait fait l'affaire, les gens ont bien réussi à le finir sur un seul écran en 1995.